Cette année, il y a un prix spécial !
Jusqu'à présent, nous avons toujours décerné le prix dans la catégorie Héros du développement à des personnes individuelles. Cette année, nous récompensons 13 collaborateurs et collaboratrices bancaire de quatre banques différentes, ainsi que leurs responsables RH et leurs cadres. Ils viennent du secteur Banking Operations et ont suivi un cours très particulier : le Banking Operations Future-Fit. Il s'agit d'un programme innovant créé par notre partenaire CYP en coopération avec Bandy Analytics GmbH et dont la première édition a eu lieu en été 2023.
Banking Operations Future-Fit - Qu'est-ce que c'est que ce cours ?
Les domaines du back-office et du mid-office des banques se transforment actuellement à grande vitesse grâce à numérisation et aux technologies qui en découlent. A tel point que les collaborateurs et les cadres se verront dans un avenir proche confrontés à un environnement de travail entièrement nouveau. Les exigences envers les collaborateurs augmentent et les tâches et domaines d'activité s'élargissent également. Pour être à la hauteur à l'avenir également, il ne faut pas seulement un élargissement des connaissances techniques, mais surtout un développement des compétences et des capacités. C'est précisément là qu'intervient le cours Banking Operations Future-Fit. Le futur travail quotidien des collaborateurs y est simulé à l'aide d'exemples pratiques réels. Les compétences nécessaires sont ainsi directement entraînées et mises en pratique.
Pourquoi un prix pour la participation ?
D'une part, nous voulons ainsi récompenser le travail de pionnier et la clairvoyance des banques et donc aussi des cadres et des responsables RH. En effet, jusqu'à présent, il y avait moins d'initiatives de développement dans le domaine du back-office des banques par rapport à d'autres secteurs, comme Front par exemple. D'autre part, le cours a été conçu de manière tout à fait nouvelle et suit une approche spécifique. Celle-ci se focalise explicitement sur l'entraînement et l'application de compétences transversales et a fortement sollicité les collaborateurs, surtout au début. La particularité est que le contenu et la structure du cours ont été élaborés avec des représentants directs du domaine. Un autre point important concerne les participants eux-mêmes. Ils ont osé se lancer dans un voyage particulièrement exigeant, ont délibérément quitté leur zone de confort et se sont dépassés. Ils se sont dépassés pendant le cours et ont fait preuve de persévérance et de volonté de changement.
Voici comment les participants ont vécu le cours
En particulier, la forte orientation pratique et les anecdotes de la direction du cours et des professeurs invités du domaine Banking Operations, ont contribué de manière décisive à relier la théorie à la pratique. En ce qui concerne le développement des compétences, nous avons notamment pu renforcer notre savoir-faire en matière de méthodes de gestion de projet, de capacité d'analyse et de conception, de Interdisciplinarité, de flexibilité, de disposition au changement, de méthodes de résolution de problèmes, de courage et d'initiative personnelle. Grâce aux conférences organisées après chaque point fort, nous avons en outre pu faire passer nos compétences en matière de présentation et de communication au niveau supérieur", rapportent les participants.
Mais la plupart des participants ont également perçu ces trois mois comme une période intense et pleine de défis. Ils ont dû à plusieurs reprises sortir de leur zone de confort et se confronter à des tâches qu'ils n'avaient encore jamais ou rarement effectuées. Les participants ont trouvé particulièrement précieux le travail en commun au sein des équipes constituées au hasard et la bonne cohésion. Ils se sont soutenus et motivés mutuellement et ont toujours eu le sentiment de ne pas être seuls.
Et que disent les dirigeants et les RH ?
"Le fait que le cours ait autant de liens avec le travail quotidien réel a permis aux collaborateurs d'avoir de super échanges avec leurs pairs. On a pu développer une compréhension quasi commune et mieux se représenter à quoi ressembleront les changements à l'avenir et quelles étapes de développement doivent encore être franchies dans notre voyage de transformation". déclare Martina Manta, cadre à la BLKB. Dominique Kündig, responsable du développement du personnel, et Pawel Pilarski, chef de Banking Ops, soulignent : "Le cours ouvre vraiment des perspectives. Il aide à la collaboration entre les différents domaines et contribue à briser la pensée en silo".
Skilly Award 2023 dans la catégorie Héros du développement - bien mérité !
skillaware félicite chaleureusement la Post Finance, la Basellandschaftliche Kantonalbank, la Graubündner Kantonalbank ainsi que l'Aargauische Kantonalbank pour leur Skilly Award 2023. Tous les cadres, responsables RH et bien sûr les participants eux-mêmes qui ont participé à ce projet ont fait un grand pas dans la bonne direction et contribuent à ce que le domaine Banking Operations soit renforcé, en forme et parfaitement armé pour affronter l'avenir !