Vouset votre équipe avez lancé en septembre 2020 une initiative d'apprentissage sans précédent au sein de la ZKB. Selon vous, qu'est-ce que l'initiative Give.Take.Learn a de particulier ?
Avec l'initiative d'apprentissage Give.Take.Learn, nous voulons sensibiliser nos collaborateurs à l'importance de l'apprentissage tout en leur donnant envie de le faire. Nous devons considérer Capacité d'adaptation comme un élément essentiel du travail quotidien. C'est quelque chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. C'est pourquoi nous avons décidé d'en parler sur une plus longue période. Sous le terme Give.Take.Learn, nous communiquons désormais régulièrement sur le sujet, racontons des histoires et apportons une aide et un soutien très concrets. Des collaborateurs racontent par exemple comment ils ont appris ou quel chemin ils ont emprunté, donnant ainsi des idées et de l'inspiration à d'autres collaborateurs. Pour d'autres aides concrètes, nous avons développé de nouveaux outils tels qu'une carte d'apprentissage numérique qui donne un aperçu complet des possibilités d'apprentissage au sein de la banque, un dossier de développement ainsi qu'une boîte à outils pour les cadres. Ainsi, les collaborateurs peuvent aborder leur développement de manière proactive et les cadres sont aidés à créer les conditions cadres correspondantes. Ce qui est particulier, c'est que nous nous appuyons sur des idées et des offres existantes et que nous les accentuons sans cesse sur une période plus longue.
Actuellement, nous constatons clairement que le site numérisation augmente constamment les exigences envers les collaborateurs. La vitesse du rythme de travail augmente et il faut rester continuellement dans le coup pour avoir de bonnes chances sur le marché du travail à l'avenir. Un thème important de la campagne skillaware est le maintien de employabilité grâce à Entraînement aux compétences. Un programme comme le vôtre y met le doigt. Qu'est-ce qui a donné l'impulsion à Give.Take.Learn et quelles sont les valeurs personnelles, mais aussi celles de toute la banque, et quel est le site Mindset derrière cette initiative ?
numérisation n'est qu'une des dimensions qui entraînent des changements d'exigences. L'environnement est encore bien plus complexe. Du point de vue de l'entreprise, nous misons sur des collaborateurs flexibles et capables d'apprendre, car c'est la seule façon de développer Capacité d'adaptation et la résilience tout en construisant l'avenir de manière proactive. Pour chaque collaborateur, l'apprentissage est nécessaire pour rester compétitif sur le marché du travail et pour se créer des possibilités de choix pour l'avenir. Pour ce faire, il est nécessaire de se pencher sur sa propre situation, ses valeurs personnelles, ses motivateurs et ses objectifs, ainsi que sur la suite de son parcours de développement.
Pour nous, l'apprentissage consiste à donner et à recevoir, d'où le terme utilisé pour l'initiative Give.Take.Learn. Pour une bonne culture d'apprentissage, il est important de partager nos connaissances et nos expériences avec les autres, de soutenir les autres dans leur développement, de leur donner un feedback et de leur permettre de vivre des expériences d'apprentissage. D'autre part, il est tout aussi important de prendre du temps pour soi et pour son propre apprentissage, ainsi que d'accepter les offres et le soutien des autres.
Souvent, les collaborateurs ont une conscience aiguë de l'importance de la formation continue développement des compétences. Cependant, le temps nécessaire semble souvent manquer et une surabondance de mesures conduit à une sorte de perte d'activation. Comment orientez-vous les collaborateurs et les cadres dans ces cas-là ?
Nous constatons souvent que les collaborateurs sont certes sensibles à la nécessité de se développer et d'apprendre, mais qu'ils ne savent souvent pas comment s'y prendre. Ils manquent d'idées sur les moyens concrets d'y parvenir ou se focalisent sur des formations continues formelles ou des stages dans d'autres domaines. Nous essayons d'intervenir à ce niveau et de fournir une orientation grâce à la diversité des possibilités d'apprentissage. Nous avons créé à cet effet une carte d'apprentissage numérique avec des liens vers des offres concrètes au sein de la banque et une explication du format d'apprentissage à initier soi-même. En outre, il est très important pour nous que les collaborateurs trouvent d'abord leur point d'apprentissage ou de développement et qu'ils le suivent avec leur plan de développement. Nous disposons pour cela de plusieurs outils. L'un d'entre eux est le nouveau dossier de développement, qui permet d'établir un plan de développement personnel en quelques étapes.
Le déploiement d'un programme aussi complet n'est pas toujours une mince affaire. Les différents groupes cibles et domaines d'expertise, mais aussi les différents niveaux de compétence et peut-être aussi les différentes attitudes vis-à-vis du sujet, augmentent certainement la complexité. Comment avez-vous relevé ce défi ?
Nous nous penchons sur ce sujet depuis un certain temps déjà. Nous avons par exemple élaboré des "personas" afin de mieux comprendre nos collaborateurs. Nous avons également impliqué de manière intensive les collaborateurs et les cadres de différents secteurs dans nos réflexions. Il est important de mentionner que, même si nous avons créé de nouveaux outils, l'accent a été mis sur une meilleure visibilité des offres existantes.
Votre initiative d'apprentissage existe depuis septembre de cette année. Pouvez-vous déjà tirer un premier bilan intermédiaire ? Comment les collaborateurs et les cadres réagissent-ils à Give.Take.Learn ? Avez-vous déjà reçu des échos positifs ? Qu'est-ce qui vous a particulièrement marqué ?
Nous avons reçu de nombreuses réactions positives. Le fait que le thème soit mis en avant dans notre banque est très apprécié. Par exemple, nous constatons une grande ouverture à la participation lorsque nous recherchons des collaborateurs pour nos articles de communication afin qu'ils parlent de leurs expériences personnelles d'apprentissage. Nous sommes également ravis de voir que les cadres dirigeants mentionnent Give.Take.Learn lorsqu'ils parlent de leadership ou que Give.Take.Learn est abordé dans les blogs des différents secteurs. Nous avons également été très heureux de constater que les 1'000 exemplaires des dossiers de développement - l'un des nouveaux outils que nous avons produits - sont déjà épuisés et que nous avons donc déjà dû en commander d'autres.
Pour finir, une question : que conseilleriez-vous aux collaborateurs en général, mais aussi aux autres banques qui souhaiteraient également aborder le thème développement des compétences ? Quelles sont, selon votre expérience, les bonnes conditions-cadres, les perspectives et les valeurs qui sont prometteuses ?
Il y a deux dimensions de responsabilité dans ce domaine et les deux doivent être abordées. Les cadres doivent créer les bonnes conditions-cadres pour que l'apprentissage soit possible - par exemple, donner du temps pour la réflexion et l'apprentissage, créer des tâches stimulantes et des possibilités d'apprentissage et de développement dans le travail quotidien, donner des possibilités d'essayer et d'expérimenter et se montrer ouvert à de nouvelles idées et opinions.
Du point de vue des collaborateurs, en revanche, il faut une ambition de base pour aborder son propre développement. Et pas nécessairement dans le sens d'une carrière, mais pour s'adapter à changements , c'est-à-dire pour être en mesure de répondre aux exigences futures et d'être compétitif sur le marché du travail. Pour cela, il faut du courage, de l'ouverture et aussi de la curiosité. Et surtout de l'initiative et la volonté de s'améliorer chaque jour un peu plus...