Une entreprise traditionnelle se tourne vers l'avenir
La Basellandschaftliche Kantonalbank est un entreprises avec une longue tradition, une bonne réputation et un fort sens des responsabilités pour les citoyens résidents et entreprises de la région de Bâle-Campagne. Actuellement, la Suisse, et donc aussi la région de Bâle-Campagne, se trouve dans une période de grands changements politiques et sociaux. La pandémie de Corona a notamment provoqué quelques turbulences et incertitudes. Tout cela comporte des défis que la BLKB s'efforce de relever activement. Il y a plus de deux ans, elle a donc décidé de suivre un processus de changement global. S'appuyant sur un passé solide avec un modèle d'affaires solide, le voyage se poursuit maintenant vers l'avenir.
Le changement, c'est aussi le développement global des collaborateurs
Le processus de changement comporte aussi quelques défis pour la BLKB elle-même, et pas seulement du point de vue de la gestion d'entreprise. "Ce sont surtout les collaborateurs qui sentent concrètement que le rythme s'accélère, que les processus changent, qu'il faut sans cesse repenser ce qui existe, montrer Capacité d'adaptation et travailler de manière de plus en plus interdisciplinaire", rapporte Daniela Strohmeier, experte senior en développement RH. Une étape logique et importante en a résulté pour la BLKB : outre les produits et les prestations, il faut aussi investir dans l'organisation et dans les personnes - et ce de manière globale.
Les cadres sont des accompagnateurs importants dans le processus de changement et doivent également être développés.
Vera Würsch, collaboratrice du développement du personnel et de l'organisation, constate : "Au sein de l'activité de direction, ce ne sont pas seulement les instruments de direction et les méthodes spéciales qui jouent un rôle central. Ce sont aussi et surtout les compétences sociales et personnelles qui comptent, comme l'autogestion et Capacité de feedback." C'est pourquoi la BLKB a créé la "Leadership Academy". Les cadres y développent des compétences particulières qui les aident à accompagner leurs collaborateurs de manière optimale dans leur parcours de développement.
Reconnaître et relever les défis du développement
Pour de nombreux collaborateurs de longue date, le dernier la formation continue remonte souvent à quelques années déjà. Ils s'aventurent actuellement en terre inconnue et se retrouvent soudain à cheval entre leur profession et leur formation. "C'est un défi que nous voyons et que nous essayons de relever en laissant à nos collaborateurs suffisamment de temps pour se développer", rapporte Dieter Halbeisen, responsable de la zone de marché Unteres Baselbiet & Basel.
Le développement des collaborateurs est une affaire de cœur
"En tant que cadre, il me tient personnellement à cœur de développer et de soutenir mes collaborateurs", déclare Martina Manta, responsable du centre de traitement Partenaires & chiffres. Derrière cela, il y a l'objectif et le Mindset, que les collaborateurs ne restent aptes au marché du travail et ne deviennent sûrs dans le maniement de changements que grâce à un Entraînement aux compétences et un développement continus.
Skilly Award bien mérité
Toute l'équipe de skillaware félicite chaleureusement la BLKB pour son site Skilly Award bien mérité et lui souhaite beaucoup de persévérance et de force de développement pour son ambitieux voyage vers l'avenir.