Skilly Award Lauréat 2021 dans la catégorie : Projet d'équipe développement des compétences: Banque Julius Baer
Découvrez le programme de développement innovant que peuvent suivre les assistants Front, comment ils ont réussi à mettre en place une application interactive en un an et quelles sont les valeurs de la Banque Julius Baer.
Projet 1 : Un booster de développement pour les Front
Bon nombre des Profils professionnels et des profils de poste actuels vont de plus en plus évoluer à l'avenir. C'est un défi tant pour les banques que pour les collaborateurs. Oliver Ruch et son équipe se sont penchés sur ce sujet en 2020. Le résultat : un programme de développement innovant pour les assistants/assistantes Front dans le Private Banking ("Assistant Relationship Manager"). Ainsi, les collaborateurs se sont non seulement vu offrir la possibilité de suivre un parcours professionnel spécifique, mais un programme de certification sur mesure a également été mis en place. En plus de suivre le programme, un espace en ligneplateforme offre un espace d'échange et Networking, ce qui permet à la communauté des Assistant Relationship Managers de se rapprocher encore plus et d'apprendre les uns des autres. "Il était surtout important pour nous de ne pas nous concentrer uniquement sur le développement des conseillers/ères à la clientèle, mais aussi de créer de nouvelles possibilités de carrière pour les Assistant Relationship Managers et de leur donner ainsi la reconnaissance et l'estime qu'ils méritent", souligne Oliver Ruch, responsable du projet.
Projet 2 : Une application d'apprentissage et de collaboration en seulement un an
Dominique Zweifel et son équipe ont réussi quelque chose qui en étonnera plus d'un. En l'espace d'un an, ils ont développé et lancé une "application de collaboration" à l'échelle de la banque. Dans un environnement bancaire marqué par des normes de sécurité élevées, cela ne va pas de soi. Depuis le début de l'année 2021, tous les collaborateurs de la Banque Julius Baer peuvent désormais échanger de manière intensive et simple au moyen de l'application, obtenir le soutien de leurs pairs ou partager eux-mêmes des exemples de bonnes pratiques, des idées et des conseils sur différents thèmes.
Pourquoi pas simplement LinkedIn & Co ?
Les fonctions de l'application rappellent fortement les réseaux sociaux connus comme LinkedIn, Instagram ou Facebook. "C'est exactement le genre de mécanismes que nous voulions utiliser", confirme Dominique Zweifel. L'application doit permettre à tous les collaborateurs de se mettre en réseau et d'échanger des informations de manière simple, afin de renforcer l'apprentissage social et informel et les différentes communautés au sein de la banque, dans un espace protégé.
D'abord le travail, ensuite le plaisir
Même si les deux projets sont bien arrivés, il a bien sûr fallu surmonter quelques obstacles au préalable. Le développement et l'intégration d'une application dans le système interne ont posé des défis intéressants sur le plan technique et de la sécurité. "Nous avons dû nous pencher sur différents scénarios, notamment sur la question de savoir ce qui se passerait si le smartphone du collaborateur était dérobé et comment prévenir les abus de l'application", explique Dominique Zweifel. Dans le cas d'Oliver Ruch, il a été particulièrement exigeant d'aller chercher toutes les réalités, cultures et équipes différentes et de concevoir un programme qui réponde le mieux possible à tous les besoins. "Un facteur de réussite particulier a été ici de faire des personnes concernées des parties prenantes et d'avoir un échange direct, transparent et continu avec elles", explique Oliver Ruch. Et même si le lancement des initiatives a parfois été très exigeant : les deux projets ont contribué, dans l'esprit de la "learning culture", à ce que le site développement des compétences et l'apprentissage informel bénéficient désormais d'une attention encore plus large. "C'est une évolution positive", remarquent les deux experts RH.
De tels projets ne sont pas le fruit du hasard : "Learning culture is key".
La Banque Julius Baer a une histoire. Fondée en 1890 à Zurich, elle est aujourd'hui le premier groupe suisse de gestion de fortune. Mais malgré son énorme expansion et son succès commercial, une valeur traditionnelle se distingue toujours. On s'occupe des collaborateurs. La structure autrefois familiale de la banque privée perdure aujourd'hui. Ensemble, ils tirent à la même corde pour assurer le succès et les objectifs stratégiques de l'entreprise. La Julius Baer Academy fait office de sparring-partner pour toutes les unités de l'entreprise et véhicule et vit la "learning culture". L'idée sous-jacente est la suivante : ce n'est que lorsqu'un entreprises soutient activement ses collaborateurs dans leur développement et les incite à apprendre qu'il est possible de créer un avantage concurrentiel à long terme. "Pour cela, nous voulons aussi changer la perspective sur l'apprentissage. Nous voulons développer la compréhension de l'apprentissage chez tous les collaborateurs en ce sens que l'apprentissage se fait aujourd'hui de manière beaucoup plus informelle, pendant l'activité, le travail et l'échange avec les autres et pas seulement, par exemple, une fois par an dans un cours", explique Dominique Zweifel. La Julius Baer Academy propose des offres innovantes et centrées sur les collaborateurs, afin que l'apprentissage fasse partie du quotidien et que chacun puisse intégrer les étapes de développement correspondantes dans son travail.
Skilly Award bien mérité
L'équipe skillaware félicite chaleureusement la Banque Julius Baer pour Skilly Award 2021 et lui souhaite beaucoup de persévérance et de force de développement pour la poursuite de la "learning culture" - et espère d'autres projets passionnants !
Écouter maintenant l'interview détaillée
Vous voulez en savoir plus sur les lauréats du prix Skilly Award et leurs magnifiques projets ? Cliquez ici pour accéder à l' interview détaillée de Dominique Zweifel et Oliver Ruch sur Podcast.