Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : ce qui pourrait nous aider à résoudre le problème

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème urgent en Suisse, cela ne fait aucun doute. Mais les causes sont multiples. Elles doivent être considérées sous différents angles. En d'autres termes, les employeurs et les employés doivent être responsabilisés. Pour savoir ce que cela signifie concrètement, lisez l'article.

Le manque de personnel qualifié est-il vraiment un problème ?

Les chiffres en Suisse le montrent : Oui, nous manquons de personnel qualifié. C'est surtout dans le secteur de la santé et dans les professions techniques qu'un record a été enregistré en 2023. Dans de nombreuses autres branches, il y a, selon les statistiques, suffisamment de personnes bien formées, mais les postes vacants ne sont pas ou ne peuvent pas être pourvus. "Même dans les groupes professionnels où il n'y a pas de pénurie aiguë de personnel qualifié, il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux collaborateurs" souligne Martin Meyer, directeur d'Adecco Suisse, dans une interview accordée à la SRF.

Causes possibles de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Mais à quoi est dû le fait que de nombreux sites entreprises recherchent désespérément du personnel qualifié et que les postes correspondants restent longtemps vacants ? En fait, les raisons sont multiples. Nous allons maintenant en examiner deux de plus près. D'une part, la culture du marché du travail en Suisse est - en tendance - plutôt conservatrice. Cela rend particulièrement difficile la réinsertion sur le marché du travail des personnes qui changent de voie, de celles qui ont quitté la vie professionnelle pendant une longue période ou de celles dont le parcours de vie a changé brusquement. Et ce, bien qu'ils possèdent les qualifications requises. D'autre part, de nombreux professionnels à la recherche d'un emploi et tout à fait bien formés manquent souvent de motivation ou de connaissances sur la manière de se positionner avec assurance auprès d'employeurs potentiels - tout à fait dans le sens d'un "self-marketing" - après une longue période d'absence.

Défis particuliers pour les femmes professionnelles

De nombreuses femmes décident de prendre un congé professionnel après la naissance de leurs enfants pour se consacrer à la prise en charge de la famille ou au travail de care. Lorsqu'elles souhaitent ensuite réintégrer le marché du travail, elles sont souvent confrontées à quelques obstacles :

  • Le monde du travail évolue à grands pas : selon les derniers chiffres de la Confédération, il faut en moyenne cinq ans pour que les femmes reprennent pied sur le marché du travail. Or, pendant leur absence, les technologies, les processus de travail et la dynamique du marché se sont souvent considérablement développés, ce qui peut rendre difficile un retour à l'emploi sans formation continue correspondante.
  • Changement des centres d'intérêt : Le temps passé avec les enfants marque tellement de nombreuses femmes qu'elles souhaitent souvent faire quelque chose de nouveau à leur retour dans le monde du travail. Ce désir de changement nécessite toutefois des qualifications supplémentaires et du temps pour la formation continue.
  • la stigmatisation des maladies : A cela s'ajoute - et cela vaut pour tous les sexes - le manque persistant d'une approche ouverte et constructive de la maladie mentale. Les personnes qui ont interrompu leur travail en raison d'une maladie psychique sont souvent confrontées à une forte stigmatisation. Cela rend encore plus difficile leur retour à la vie professionnelle.

Une solution possible : le "self-marketing" et le "re-branding".

Au fond, le marché du travail est littéralement un marché sur lequel il faut se placer en tant que produit. Un self-marketing réussi et un (re)branding efficace sont donc indispensables pour décrocher un nouveau poste. L'experte en recrutement et conseillère en carrière Caroline Schultheiss conseille donc de commencer par faire un état des lieux en bonne et due forme et de se poser quatre questions essentielles :

  • Qui suis-je et qu'est-ce qui me caractérise en tant que personne ?
  • Quels sont mes intérêts ?
  • Qu'est-ce que je fais bien ?
  • Quelles sont les compétences que j'apporte ?

Mais que faire si la dernière formation formelle ou la formation continue remonte vraiment à de nombreuses années ?

L'experte encourage ici à changer de perspective. Les compétences et les capacités que nous apportons dans notre nouvel emploi ne sont pas toujours liées à des formations formelles. Nous les acquérons aussi dans le domaine privé. Pour être plus concret, prenons l'exemple des femmes qui se consacrent pendant plusieurs années au travail de care. Ce travail permet aussi, voire surtout, de développer et d'encourager de nouvelles compétences qui seront ensuite nécessaires sur le marché du travail régulier. On apprend à gérer la pression, on améliore sa capacité de planification et de coordination et on apprend à garder son calme et sa patience même dans des conditions défavorables. L'important pour un self-marketing efficace est de reconnaître soi-même ces compétences et de pouvoir les présenter avec assurance à l'extérieur. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi il faut des offres de soutien qui aident les professionnels à se préparer au processus de candidature.‍

Perspective d'entreprise : prendre plus de risques dans le recrutement !

Lorsqu'il s'agit de pourvoir des postes vacants, on a tendance à choisir les candidats qui ont un CV complet et bien rempli. Ce n'est pas faux en soi, mais cela élimine automatiquement toutes les autres personnes. Ceux qui conviendraient parfaitement à un poste, mais dont le CV est peu conventionnel ou lacunaire, ne sont souvent même pas retenus. De plus, même avec les CV sur papier glacé, il n'est pas toujours possible de savoir si l'on obtient vraiment ce qui est promis et si l'on a vraiment besoin de toutes les compétences pour le poste. L'experte en recrutement Caroline Schultheiss propose donc d'aborder la question de manière pragmatique. "Il est particulièrement judicieux de laisser les personnes travailler une demi-journée à l'essai. On voit ainsi assez rapidement comment une personne travaille, quelles questions elle pose, comment elle aborde les tâches et quel est son niveau de compétence Mindset ".

L'initiative AIT : ensemble contre la pénurie de personnel qualifié

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée en Suisse est complexe et va au-delà des facteurs démographiques. Les cultures conservatrices du marché du travail et le manque de capacités d'autopromotion rendent l'entrée dans le monde du travail difficile pour de nombreux professionnels. L'auto-marketing et le re-branding sont donc essentiels. Parallèlement, entreprises devrait ouvrir ses stratégies de recrutement et prendre en compte les parcours de vie non conventionnels. Avec des efforts communs et des approches innovantes, nous pouvons combler les lacunes du marché du travail et construire un avenir durable. C'est précisément là qu'intervient le projet pilote AIT (AIT = formation à l'intégration sur le marché du travail pour les professionnels féminins).

Il s'agit d'une méthode innovante et interdisciplinaire qui va au-delà des concepts traditionnels de conseil de carrière et qui n'implique pas seulement directement entreprises , mais qui poursuit un processus d'accompagnement global et individuel des professionnelles. Concrètement, cela signifie qu'en plus du site conseil de carrière , cette approche permet aux participantes de combler individuellement, en groupe et dans l'échange avec les employeurs, les éventuelles lacunes de compétences, de se repositionner et de travailler à un rôle défini. Le coaching et la formation se complètent, offrant une stabilité et sortant les participantes de leur zone de confort.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@skillylog.ch.

Sources

https://www.srf.ch/news/wirtschaft/fachkraeftemangel-index-2023-neue-zahlen-zum-rekord-fachkraeftemangel-pruefen-sie-ihren-beruf

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