Association suisse des employés de banque
Association des travailleurs
A propos de l'Association suisse des employés de banque
L'Association suisse des employés de banque (ASEB) est l'association du personnel des employés du secteur bancaire et financier en Suisse. Depuis sa création en 1918, l'ASPB s'engage, en dialogue avec ses partenaires sociaux, à promouvoir une place financière suisse porteuse d'avenir, caractérisée par des emplois sûrs et des conditions de travail équitables. L'objectif principal de l'association est de garantir le bien-être professionnel et économique de tous les employés du secteur financier suisse.
Pour atteindre cet objectif, l'ASBP entretient un partenariat social au sein duquel ont lieu des négociations collectives sur les conditions de travail, les systèmes salariaux et la sécurité de l'emploi. Un élément central de ce partenariat est la convention collective de travail (CCT), qui régit les conditions d'emploi des employés de banque. La VAB fixe des normes minimales pour le temps de travail, les vacances, les salaires, les mesures en cas de fusion et de restructuration ainsi que les droits de participation des représentants élus des travailleurs.
Une autre convention collective de travail, l'accord sur la saisie du temps de travail (VAZ), existe depuis 2016. Elle permet, sous certaines conditions, de renoncer à la saisie du temps de travail et fixe des dispositions en matière de protection de la santé. Les deux conventions collectives de travail ne s'appliquent pas automatiquement à tous les établissements financiers ; ce sont plutôt les établissements concernés qui doivent signer la convention. Environ 50 banques sont soumises à la VAB, dont la plupart des grands établissements comme UBS, y compris le Crédit Suisse, et la Banque cantonale de Zurich. La plupart des banques suisses se sont soumises à la VAZ.
L'ASBP propose également à ses membres des services de conseil sur les questions relatives au droit du travail et des assurances sociales, ainsi qu'un soutien en cas de problèmes sur le lieu de travail. L'association travaille en étroite collaboration avec les commissions du personnel dans les banques, notamment dans les cas de restructurations et de licenciements collectifs, et s'engage également dans la formation et le site la formation continue pour ses membres.
Portefeuille de services
- Négociation de conventions collectives de travail dans le cadre du partenariat social
- Conseil juridique individuel sur les questions de droit du travail et de droit social
- Aide et soutien lors de restructurations et de fusions
- Offre pour les commissions du personnel, entre autres sous forme de séminaires et de réunions
- Informations sur les salaires et les questions salariales
- Création d'une enquête sur les salaires (tous les deux ans)
- Webinaires réguliers sur des thèmes pertinents pour les collaborateurs du secteur financier
- Conditions spéciales auprès de l'assurance protection juridique Coop
- Assurance Avantages (assurances choses et assurances maladie complémentaires)
- Réductions pour les activités de loisirs
- skillaware
- Réductions pour certains établissements d'enseignement
- Magazine des membres GIRO
Vos contacts
Le bureau de Zurich
49, rue Beethoven
8002 Zurich
Tél. : 0848 000 885
info@sbpv.ch