Comment réussir le numérique conseil?

Conseils de carrière ou de compétences à distance - est-ce possible ? Ce qui était presque un regard sur l'avenir il y a encore quelques mois est devenu un nouveau quotidien à l'époque de Corona.

Un article de Caroline Schultheiss, coach de carrière et conseillère de carrière chez Schultheiss et Moser Consulting

La technique était prête depuis longtemps pour les consultations numériques, ce sont plutôt les conseillers eux-mêmes qui ont freiné. Mais était-ce justifié ? Disons-le tout de suite : une consultation à distanceconseil a le même effet qu'une consultation personnelle conseil. Cela signifie que la forme n'a aucune influence sur le résultat du processus de conseil. Malgré tout, un certain scepticisme est perceptible chez de nombreuses personnes. Les compétences numériques font-elles défaut ?

Une conversation numérique peut désinhiber

D'un jour à l'autre, de nombreux travailleurs du site Homeoffice ont soudainement dû se familiariser avec différents outils de communication tels que Skype, Zoom, Microsoft Teams, etc. Mais il n'y avait pas que la technique qui était nouvelle : par vidéo, on fait entrer son interlocuteur dans son domaine privé, on montre une partie de soi qui n'est normalement jamais publique. Mon expérience de ces dernières semaines a toutefois montré que les clients agissent de manière plus ouverte et plus directe lors des entretiens de conseil, malgré - ou justement à cause - des canaux numériques. La communication par vidéo ou par téléphone donne l'impression d'être plus anonyme qu'un entretien direct et peut contribuer à lever les inhibitions.

La communication consciente est essentielle

Néanmoins, le site Communication numérique présente certains obstacles. Lors d'un chat vidéo ou d'un appel téléphonique, on perçoit automatiquement son interlocuteur de manière plus réduite. Il faut donc communiquer de manière plus consciente, surtout lors des entretiens de conseil. Il est d'autant plus important de nommer ses pensées et ses sentiments et de communiquer ce que l'on fait. Toutefois, en raison de cette condensation, les interlocuteurs se fatiguent et se distraient plus rapidement que lors d'un entretien personnel. Le site conseil exige donc une écoute encore plus concentrée et une sensibilité aux facteurs non verbaux et paraverbaux.

Outils numériques

Dans le processus de conseil, la visualisation est un outil important, notamment pour structurer les pensées et les rendre visibles. Dans le cas d'un conseil numérique, il est donc recommandé que les conseillers adaptent leurs méthodes aux conditions numériques. Les outils actuels pour Communication numérique apportent toutefois quelques fonctions qui permettent de travailler presque comme avec des méthodes traditionnelles : il est ainsi possible de traiter des outils de travail sur l'écran partagé et de saisir des notes ou d'écrire des idées via la fonction de chat - le flipchart devient numérique. Sur le tableau blanc numérique, les interlocuteurs peuvent agir ensemble et saisir et déplacer des post-its virtuels, par exemple. Ils peuvent visualiser, collecter des compétences ou créer le portefeuille d'emplois souhaité. Ainsi, le site conseil devient interactif - comme lors d'un entretien direct -, les clients s'impliquent et participent à la création !

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