Qu'est-ce que l'on entend exactement par compétences entrepreneuriales?
Nous entendons par là les capacités des individus à s'activer, à se développer et à changer de leur propre initiative, ainsi que leur environnement de travail (ou leur environnement privé). C'est pourquoi il s'agit également de ce que l'on appelle les compétences MOI-ENVIRONNEMENT. Le monde extérieur est donc indissociable de l'exercice de ces compétences.
Si vous avez déjà suivi la première étape de la boussole skillaware compétence, vous y avez rencontré les compétences d'activité suivantes :
- Prise de décisions
- Orientation client
- Orientation résultats
- Organisation du travail
Comment peut-on décrire plus précisément les quatre compétences ?
Outre une définition pure et simple des compétences, il existe également des ancres d'action que l'on peut attribuer aux compétences. Ils nous aident à déterminer dans la réalité si quelqu'un maîtrise bien ou moins bien un compétence . Car contrairement aux connaissances, les compétences sont visibles dans l'action concrète d'une personne. Nous pouvons le vérifier par l'observation, en comparant les ancres d'action avec le comportement affiché d'une personne.
Tableau des définitions de compétences et des ancres d'action
Le tableau définit le site compétence à un niveau supérieur et indique quels seront les comportements d'une personne lorsque le site compétence sera déjà entré dans sa chair et son sang.
Conseils et astuces pour votre Entraînement aux compétences
Le saviez-vous : vous ne devez pas nécessairement suivre des formations continues ou des cours formels pour vous développer. Au contraire, vous pouvez entraîner presque toutes les compétences transversales de votre propre chef. Pour cela, il suffit généralement de 5 à 10 minutes par jour. Vous êtes curieux ? Alors voici nos conseils d'entraînement, très pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien (professionnel) :
Prise de décisions
Conseil 1 : Peut-être avez-vous parfois l'impression que vous n'avez pas à prendre tant de décisions pertinentes au travail et que vous n'avez donc pas besoin de maîtriser ni de vous entraîner réellement sur compétence . Voici une petite suggestion : regardez dans votre vie privée. Vous y prenez chaque jour des décisions importantes. Que ce soit pour planifier vos vacances, pour faire vos courses hebdomadaires ou pour la réunion d'association que vous présidez peut-être ?
Conseil n° 2 : la prochaine fois que vous ferez des courses, tentez l'expérience suivante : pour chaque produit, posez-vous deux questions. Question 1 : "Est-ce que j'en ai vraiment besoin et si oui, pour quoi ?" et "Est-ce que j'en ai envie ?". Ne mettez dans votre panier que ce dont vous avez vraiment besoin.
Orientation client
Conseil n° 1 : lorsque vous parlez de clients, pensez aussi à vos collègues ou à des personnes d'autres services.
Conseil n° 2 : recueillez de temps en temps le feed-back de vos clients. Cela peut aussi se faire de manière informelle dans la salle de café ou par une brève demande par e-mail.
Orientation résultats
Conseil n° 1 : adoptez une perspective à vol d'oiseau pour une tâche. Regardez-la de l'extérieur et définissez grossièrement le résultat final. Vous pouvez ensuite vous y référer à chaque fois que vous travaillez sur la tâche. Avantage : de ce point de vue, vous intégrez automatiquement les autres parties impliquées dans la tâche.
Conseil n° 2 : avant d'organiser des réunions d'équipe, fixez des objectifs clairs pour ce que vous souhaitez réaliser. Formulez ces objectifs par écrit au préalable et, si possible, partagez-les à l'avance avec les membres de votre équipe. Cela favorise non seulement la transparence, mais aide également à orienter les discussions vers des résultats concrets. Après la réunion, vérifiez dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et identifiez les étapes d'amélioration si nécessaire.
Organisation du travail
Conseil n° 1 : réfléchissez à l'atmosphère qui vous permet d'être particulièrement créatif ou d'augmenter votre concentration à la maison. S'agit-il d'une lumière particulière, d'une position assise spéciale ou d'un son doux ? Essayez de recréer cet environnement, si possible, sur votre lieu de travail et testez si cela vous apporte également une plus-value.
Conseil n° 2 : nous sommes souvent tellement coincés dans notre routine de travail que nous ne remarquons même pas qu'un changement serait bénéfique non seulement pour nous, mais aussi pour l'équipe et le site entreprises . N'hésitez pas à faire part de vos suggestions et de vos idées à vos collègues ou à votre chef.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'entraînement de vos compétences transversales !
Sources :
- http://www.falko-graf.de/TRAINING/artikel/Tipps%20zum%20Training%20Ihrer%20Entscheidungsfaehigkeit.htm
- Chat GPT