Lauréate du Skilly Award dans la catégorie « Initiative de promotion à long terme pour le développement des employés »:

la Banque cantonale de Bâle-Campagne

La Banque Cantonale de Bâle-Campagne s’implique intensivement dans le domaine du développement des compétences et promeut les employés comme les cadres de manière globale et orientée vers l’avenir. C’est pourquoi elle le Skilly Award lui a été décerné cette année.

Une entreprise traditionnelle entreprend un voyage vers l’avenir

La Banque Cantonale de Bâle-Campagne est une entreprise de longue tradition, dotée d’une solide réputation et d’un grand sens des responsabilités pour les citoyens et les entreprises de la région de Bâle-Campagne. Actuellement, la Suisse, et donc la région de Bâle-Campagne, se trouvent en pleine mutation politique et sociale. Et la pandémie de coronavirus a entraîné quelques turbulences et incertitudes. Tout autant de défis que la BLKB s’emploie activement à relever. Il y a plus de deux ans, elle a donc décidé de se soumettre à un processus de changement global. S’appuyant sur un passé et un modèle commercial solides, le voyage se poursuit maintenant vers l’avenir. 

Le changement implique également le développement global des employés 

Le processus de changement pose également un certain nombre de défis à la BLKB elle-même, et pas uniquement d’un point de vue commercial. «Ce sont surtout les employés qui ressentent l’accélération du rythme, l’évolution des processus, la nécessité de reconsidérer les processus existants, de faire preuve d’adaptabilité et l’importance croissante du travail interdisciplinaire», rapporte Daniela Strohmeier, experte senior en développement des ressources humaines. Il en a résulté une étape logique et importante pour la BLKB: des investissements doivent être réalisés dans les produits et les services, mais également dans l’organisation et les personnes – et ce, de manière globale. 

Les cadres sont des alliés importants dans le processus de changement et doivent également être développés

Vera Würsch, collaboratrice du développement du personnel et de l’organisation, le constate: «Dans les activités de direction, les instruments de gestion et les méthodes spécifiques ne sont pas les seuls facteurs importants. Les compétences sociales et personnelles, telles que l’autogestion et la capacité à formuler des retours, revêtent un rôle particulièrement important. C’est pourquoi la BLKB a créé la «Leadership Academy». Les cadres y développent des compétences particulières qui les aident à accompagner de manière optimale leurs employés dans leur parcours de développement. 

Reconnaître et accepter les défis du développement 

Pour de nombreux employés de longue date, la dernière formation continue remonte souvent à plusieurs années. Ils s’aventurent actuellement en terre inconnue et se retrouvent soudain dans un champ de tension entre leur profession et leur formation. «C’est un défi dont nous sommes conscients et que nous essayons de relever en donnant à nos employés suffisamment de temps pour leur développement personnel», rapporte Dieter Halbeisen, responsable de la zone de marché «Région de Bâle inférieur et Bâle». 

Le développement des employés est une affaire de cœur 

«En tant que manager, il me tient personnellement à cœur de développer et de soutenir mes collaborateurs», explique Martina Manta, responsable du centre de traitement Partenaires et chiffres. Cette démarche repose sur l’objectif et l’état d’esprit selon lesquels seuls la formation et le développement continus des compétences permettent aux employés de rester employables et de prendre confiance en eux pour affronter les changements.

Un Skilly Award bien mérité 

skillaware félicite la BLKB pour ce Skilly Award bien mérité et souhaite à la BLKB de continuer à faire preuve de persévérance et de puissance de développement pour son voyage exigeant vers l’avenir.

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