Lauréate du Skilly Award 2022 dans la catégorie « Projet d’équipe pour le développement des compétences »

BNP Paribas Suisse

Swiss Academy – Une culture du développement d’un genre particulier ! BNP Paribas Suisse nous présente comment cela fonctionne.

 
L’équipe Learning & Development de BNP Paribas Suisse a remporté le Skilly Awards 2022 dans la catégorie Projet d’équipe Développement des compétences. Grâce à une approche non conventionnelle, mais d’autant plus réussie, l’équipe Learning & Development a pu ancrer une culture de développement continu au sein de BNP Paribas en Suisse. a Lors de notre échange découvrez Marie-Angélique Rault, Head of Learning & Development / Talent Manager et apprenez-en plus sur son parcours,son équipe et comment ils ont pu mettre cela en place.

 

Madame Rault, avant de parler de ce que votre équipe a réalisé ces dernières années dans votre banque en termes de culture de développement, nous aimerions en savoir plus sur vous. Votre parcours est en effet assez passionnant: Le thème de la formation et du développement sont des thèmes qui vous passionnent. Cela a-t-il toujours été le cas ?
 
Alors tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce prix. C’est une très belle reconnaissance pour notre équipe, pour notre Banque, pour nos collaborateurs et je suis ravie de pouvoir échanger avec vous aujourd’hui. Pour me présenter un peu plus je suis donc responsable du pôle Learning & Development, également Talent Manager et j’ai aussi une casquette Diversité & Inclusion au sein de BNP Paribas en Suisse. J’ai rejoint l’équipe des Ressources Humaines de BNP Paribas en Suisse en Juin 2019. Précédemment, j’occupais le poste de responsable Learning & Development au sein de BNP Paribas au Canada depuis 2015. Toutefois mon parcours est assez atypique car je ne suis pas à la base une spécialiste du monde RH et donc encore moins du développement. Ce fut un hasard que je me retrouve dans le monde de la formation et des ressources humaines et comme j’aime le dire le hasard fait souvent bien les choses ! J’ai longtemps été une experte du domaine du Cash Management, lutte contre le blanchiment d’argent, Project manager etc… Je viens donc du Business, je connais plutôt bien ses enjeux et cela a toujours été je pense, un atout pour le rôle que j’occupe désormais.. Lorsque j’ai pris ce rôle de learning & development je n’avais donc aucune expérience préalable dans le domaine des Ressources Humaines et encore moins dans le domaine de la Formation.
Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?
 
J’ai toujours été passionnée par le côté humain, l’accompagnement des collaborateurs, de plus j’ai toujours adoré travailler dans le domaine des projets. En fin 2015 j’ai donc souhaité donner un nouvel élan à ma carrière, me challenger, sortir de cette casquette d’experte qui me collait trop à la peau depuis des années et j’ai saisi l’opportunité de présenter ma candidature pour un poste temporaire qui se créait en Formation au sein des Ressources Humaines de BNP Paribas au Canada. Il y était demandé de mener des projets, d’avoir un côté « humain » j’ai présenté ma candidature et à ma grande surprise on m’a donné ma chance. Très rapidement, je me suis rendue compte que ce poste me correspondait parfaitement, que je pouvais avoir un impact positif auprès des collaborateurs, les amener à se développer dans leur carrière, et en plus je pouvais laisser parler ma créativité. La chance que j’ai eu est que j’avais tout à créer sur ce poste et ma manager de l’époque m’a laissé carte blanche dans ce rôle. J’ai ainsi pu le modeler comme je le pensais et comme je le voulais. Ensuite, je me suis perfectionnée en suivant un cursus en Learning & Development-Formateur à l’UQAM (Université de Québec à Montréal). Puis en 2019 j’ai souhaité une mobilité en Europe et j’ai donc pu intégrer BNP Paribas en Suisse. Depuis mon rôle évolue régulièrement avec d’autres challenges et j’ai l’immense plaisir désormais de prendre également en charge la gestion de nos Talents et des sujets sur l’Inclusion et la Diversité. Ce sont là aussi des sujets qui me tiennent à cœur !
Un parcours passionnant qui montre clairement ce qu’il est possible de faire lorsqu’on reconnaît et poursuit ses propres intérêts et points forts. La classe ! Maintenant, vous avez dit adieu à la gestion des affaires et de la trésorerie et vous vous concentrez entièrement sur le thème du développement des collaborateurs. Avec votre équipe, vous avez lancé quelque chose de nouveau, on pourrait même dire que vous avez pu établir une nouvelle perspective, un nouvel état d’esprit sur le développement au sein de la banque. Parlez-nous de cela.
 
Pour développer nos collaborateurs et créer cette culture du développement continu il faut être je pense, passionnée, très engagée, et aller sur le terrain. Pour m’accompagner dans cette approche j’ai la chance d’être entourée par une équipe en or, avec des compétences diverses et qui ont la même envie que moi de faire bouger les choses. Notre équipe est également atypique car nous sommes tous situés sur des géographies différentes Genève, Zurich, Lisbonne … Cette collaboration à distance fonctionne toutefois très bien et chacun de part son background apporte des idées pour faire évoluer le rôle du pôle Learning & Development et mieux accompagner nos Métiers. L’objectif que nous essayons de mener régulièrement c’est un ensemble de projets qui vont permettre un changement de mindset auprès de nos collaborateurs. Il est important pour notre équipe L&D de démontrer que désormais le schéma d’autrefois classique qui était d’avoir son diplôme et avoir son métier dans la même entreprise toute sa vie est désormais caduque. Il faut régulièrement se mettre à la pointe, se renouveler et c’est notre rôle d’éduquer et sensibiliser nos collaborateurs et nos Métiers sur cela. Nous développons cette approche que le Learning & Development est clé et qu’il est donc essentiel que nos managers, nos collaborateurs, nos Métiers, identifient le pôle L&D comme une fonction essentielle pour les accompagner régulièrement dans leur développement de carrière, leur employabilité, et que nous sommes là pour les outiller et les préparer face aux transformations de notre Banque.
Qu’entendez-vous exactement par là ?
 
Comme je le disais précédemment, pour créer cette culture du développement continu nous menons régulièrement différents projets. Par exemple nous avons mis en place l’approche du « social learning » Le « social learning » consiste à nos experts en interne qui le désirent de devenir des formateurs sur une base volontaire, de partager leurs expertises auprès du plus grand nombre et de casser les silos. Ils font partie de la communauté de nos formateurs en interne. De plus en contribuant au développement de nos collaborateurs ils deviennent également des acteurs de la transformation et permettent de créer une culture du développement continu sur différents sujets qu’ils soient techniques ou de développement personnel et qui sont clés pour notre Banque. Egalement depuis que je suis en Suisse nous cultivons un fort partenariat avec les Métiers et HR Business Partner. Nous pouvons ainsi mieux comprendre les attentes de nos collaborateurs, de nos managers, de nos Métiers, de la Banque et être force de proposition. Ce trio (L&D, Managers, HR Business Partner) est essentiel car il permet ainsi de bâtir et d’ancrer une culture du développement continu au sein des équipes et permettre ainsi à tous nos collaborateurs de mieux se préparer à la transformation, de rester « experts » dans leurs champs d’expertises et de les préparer également à leur employabilité.
Vous avez expliqué tout à l’heure que vous élaboriez vos programmes de développement et vos offres en commun au sein d’un trio interdisciplinaire. Comment avez-vous réussi à réunir toutes les parties et à les convaincre de cette approche ?
 
Vous soulevez là un point important. Il serait irréaliste de dire que tout a parfaitement fonctionné du premier coup. Nous avons dû créer pas à pas une relation de confiance et d’alliance entre l’équipe L&D, les Métiers et les HR Business Partner. Très rapidement en arrivant en Suisse je me suis rendue compte qu’il était essentiel de m’adapter à cette nouvelle réalité, à cette nouvelle culture. Les problématiques et enjeux de BNP Paribas en Suisse ne sont pas du tout les mêmes que ceux de BNP Paribas au Canada par exemple. J’avais besoin de rapidement connaitre les Métiers et les attentes de nos collaborateurs. Pour cela j’ai donc poussé un peu la ligne en allant directement voir mes collègues HR Business Partner et mieux comprendre les Métiers qu’ils géraient. J’ai toujours eu le sens du partenariat et de la collaboration donc cette approche me semblait la plus appropriée et cela a bien fonctionné. Ensuite il a fallu également nous rapprocher des Métiers, des collaborateurs. Pour cela nous avons eu la chance d’avoir le support de la Direction Générale et également nous avons continué de travailler avec les HR Business Partner pour qu’ils puissent nous introduire auprès des Managers. Ainsi nous avons pu identifier des problématiques ou enjeux que vivaient les managers, collaborateurs.. et nous avons proposé des actions concrètes pour mieux les accompagner ce qui a été fortement apprécié Enfin, en 2021 notre équipe RH s’est transformée et l’équipe L&D a été totalement intégrée dans la même équipe que celle des HR Business Partner par conséquent le partenariat s’est renforcé tout naturellement avec un fort appui de notre management. Aujourd’hui avec un peu de recul je dirai qu’en 2015 c’était l’équipe L&D qui allait prendre contact avec les Métiers ou les Collaborateurs, insister sur l’importance du développement continu etc, aujourd’hui pour la plupart, ce sont eux qui viennent directement nous consulter afin qu’on puisse co-construire ensemble des projets qui vont les accompagner tant sur le plan des compétences techniques, que managériales ou de développement personnel. Ce trio (L&D, HR Business Partner, Métiers) que nous avons co-construit est assez innovant dans le Groupe BNP Paribas et nous en sommes très fiers car nous voyons à tous les niveaux les effets bénéfiques de cette approche.
Madame Rault, pour conclure cet entretien, avez-vous un conseil à partager avec vos pairs ou d’autres organisations ?
 
Le conseil que je pourrai donner est d’Oser et de Changer l’image du L&D classique. Très souvent et encore maintenant Le pôle RH y compris le pôle L&D peut-être perçu comme un pôle administratif loin des réalités du Business Je trouve navrant que beaucoup de collaborateurs puissent encore avoir cette perception. Aujourd’hui, et je parle au nom de toute mon équipe, vous devez essayer cette approche « trio » et casser cette image de silo que nous pouvons cultiver entre les Ressources Humaines et les Business. Nous devons également sortir de ce côté très administratif du Learning & Development mais vraiment nous concentrer sur l’axe développement et non plus uniquement sur l’axe de proposer uniquement des formations. En renforçant cette alliance avec les Métiers et les HR Business Partner et en allant sur le terrain vous pourrez ainsi mieux comprendre les enjeux et les attentes de nos collaborateurs et les évolutions des Métiers. Nous devons être perçus comme des partenaires stratégiques à tous les échelons de l’entreprise. Il est vrai que cette relation de confiance et de partenariat prend du temps mais quel plaisir et quelle fierté de constater que nous avons pu bâtir tous ensemble cette alliance et que nous avons un impact positif auprès de nos collaborateurs et de nos Métiers.

Merci beaucoup pour cet entretien et, au nom de la campagne skillaware, encore toutes nos félicitations pour ce prix bien mérité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative, nous vous recommandons de cliquer sur notre interview podcast avec Marie-Angélique Rault.

Marie-Angélique Rault

Head of Learning and Development

Retour en haut