I’m aware –
are you ?
Vous travaillez dans une banque ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. En tant qu’employé-e du secteur bancaire, vous avez bénéficié d’une bonne formation, peut-être même de cours de perfectionnement, et vos connaissances sont solides dans votre domaine. Peu importe que votre formation initiale ou continue remonte à quelques années – ou qu’elle soit toute récente : il n’y a pas d’âge pour apprendre.
skillaware incite les employé-e-s des banques implémentées en Suisse à s’interroger sur leurs compétences, tout en les aidant à se développer et à se former dans un contexte de mutation technologique, économique et démographique. L’autoévaluation proposée par skillaware est une enquête en ligne anonyme, qui s’effectue dans des conditions de sécurité optimales. Les résultats ne seront transmis ni à votre employeur, ni à des tiers. Le questionnaire repose sur des bases scientifiques et a été élaboré en partenariat avec d’éminents experts. Le résultat de votre autoévaluation n’est pas assimilable à une analyse objective de vos capacités, mais reflète seulement l’évaluation personnelle de vos compétences. Une analyse objective exigerait une discussion plus longue sur le sujet ainsi que des entretiens personnels.
En 2020, la campagne souhaite offrir concrètement aux collaborateurs et collaboratrices bancaires les moyens de s’occuper de leur développement de compétences et de maintenir leur employabilité de manière indépendante, continue et à long terme.
Le développement des compétences et le thème de «l’apprentissage à long terme» doivent donc être rendus accessibles et perceptibles émotionnellement à tous les collaborateurs. C’est pourquoi skillaware propose à tous les établissements bancaires une palette de produits.
Pour plus de conseils et informations importantes sur le thème du développement des compétences, téléchargez notre série de podcasts skills@home.

16 compétences de base –
pour un personnel bancaire au top
Les trois associations et partenaires sociaux que sont Employeurs Banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce souhaitent apporter une aide proactive aux employé-e-s du secteur bancaire en Suisse soucieux de préserver leur employabilité. Les trois associations et partenaires sociaux que sont Employeurs Banques, l’Association suisse des employés de banque et la Société des employés de commerce souhaitent apporter une aide proactive aux employé-e-s du secteur bancaire en Suisse soucieux de préserver leur employabilité. A cet effet, 16 compétences de base ont été définies. Elles constituent un standard minimal pour l’ensemble du secteur et peuvent être cultivées grâce aux programmes de votre banque portant sur les compétences professionnelles, de carrière et d’encadrement. L’autoévaluation en ligne proposée par skillaware pose des questions spécifiques sur ces 16 compétences de base, réparties en quatre catégories. En voici un exemple :
Compétence
- Appropriation
Questions permettant d’évaluer la compétence
- Je reste orienté-e résultats, même dans des circonstances difficiles.
- J’utilise le temps et les ressources dans l’optique d’obtenir des résultats satisfaisants.
- Avant d’agir, j’évalue attentivement les besoins des clients, de l’entreprise et du domaine de spécialité.
- Je soutiens mes collègues dans leurs tâches.
- Je suis résistant-e au stress, mais sans outrepasser mes limites physiques et psychiques.